mercredi 18 mai 2016

Cahiers d'exigence, il va falloir sérieusement commencer à les rassembler !

Bonjour à tous ! Ce matin, une petite mise en train pour la création de cahiers d'exigence, en vue d'une profonde "remise en forme" d'une société et d'un État qui ont été torpillés par les Gros Capitalistes Gras. A nos plumes, à tous ! Amicalement.
JC




NOUS EXIGEONS !

NOUS EXIGEONS !

NOUS EXIGEONS !

Nous exigeons le retour des Jours Heureux.

Nous exigeons une Sécurité Sociale financée par TOUS les employeurs de façon équitable, tous, y compris les multinationales, et l'État lui-même, qui trichent abondamment.

Nous exigeons que les Services Publics le redeviennent, après avoir été saisis par l'État, et sans indemnité pour les grands actionnaires, qui se sont grassement servis, en laissant péricliter les services eux-mêmes : au point que cela devient dangereux pour le public.

Les Services Publics, ce sont les sources, transports et distributions d'énergie. Ce sont les transports pour tous, dans l'intérêt de tous et non seulement "une élite". Ce sont les moyens d'information, journaux, chaînes de radio et télévision, bibliothèques "non expurgées" comme dans certaines villes du sud.

Nous exigeons que la représentation locale et nationale soit une émanation du peuple dans sa diversité, et non d'une certaine élite : au lieu de se pencher vicieusement sur une "parité" entre sexes tout sauf spontanée, et parfois aberrante, veiller à une parité au moins partielle entre les couches sociales, donnant aux plus défavorisés la possibilité de prendre la parole, voire l'initiative des lois et des arrêtés communaux.

Nous exigeons un démantèlement des communautés de communes et "métropoles" imposées d'en-haut, et bien entendu encore en dépit du bon sens. Lui aussi est terriblement malmené, bien entendu au profit de quelques-uns qui, eux, y trouvent très bien leur compte.

Nous EXIGEONS la fin des mandats sans mandat, c'est-à-dire sans que les citoyens puissent intervenir pour empêcher le choix de décisions par les élus, à côté, voire contre leurs engagements de campagne (suppression de l'alinéa premier de l'article 27 de la Constitution actuelle, sans préjuger d'une Nouvelle Constitution écrite par le Peuple lui-même).
"Ce n'est pas aux hommes de Pouvoir d'écrire les règles du Pouvoir" (Étienne Chouard)

Nous exigeons que la Justice soit radicalement rendue indépendante du Pouvoir Exécutif, qui devrait perdre tout pouvoir de nomination des magistrats.
« Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution ».
                Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), Article 16

Ce n'est qu'un début !



4 commentaires:

  1. message de Yannick Moulinier

    Bonjour à tous,

    1- Comment fait-on de manière précise pour publier un commentaire sur les projets de cahier d'exigences et faire également des propositions ?

    2- J'ai beaucoup à redire sur la proposition envoyée :

    a- La ré-étatisation de l'énergie laisse sous silence le fiasco de la politique nucléariste menée de concert par EDF et la pseudo-élite qui nous gouverne depuis une cinquantaine d'années. Voir EDF aujourd'hui en difficulté pour maintenir un parc nucléaire vieillissant et donc de plus en plus dangereux, pour continuer la gabegie de l'EPR de Flamanville, pour s'engager dans l'aventure technique et financière d'Hinckley Point, etc., me laisse perplexe quant à la "bonne idée" d'une ré-étatisation qui n'a rien à voir avec une gestion démocratique de l'énergie. Qui plus est, cautionner le nucléaire revient à cautionner la politique néocolonialiste de la France au Niger et au Mali au mépris de la santé et de l'environnement de ces deux pays. Personnellement, je suis particulièrement satisfait d'avoir opté pour Enercoop comme fournisseur. Cela me permet de boycotter EDF et son nucléaire et de participer un tant soit peu à la faillite d'une entreprise capitaliste d'état largement aussi nocive que n'importe quelle multinationale. Qui plus est, la production d'énergie à partir de sources renouvelables ne peut être efficace que dans une structure largement décentralisée où projets citoyens et actions des collectivités territoriales doivent se compléter harmonieusement : le soleil, le vent, les courants et les vagues sont des biens communs, ils n'ont aucune raison d'être privatisés ou étatisés ce qui revient au même.

    (première partie, c'est trop long)

    RépondreSupprimer
  2. (seconde partie)
    b- On souhaite avec raison la suppression des grands regroupements autoritaires de communes, mais on laisse de côté des pans entiers de la Loi Notre, alors qu'il est essentiel aussi de rapprocher la démocratie au niveau départemental et régional, aujourd'hui bafouée au nom de "l'efficacité" économique promue par les institutions dites européennes au mépris de nos traditions démocratiques historiques.

    c- Sur les transports, il n'y a aucune raison de favoriser tous les moyens de transport. Il me paraît essentiel de limiter fortement le transport aérien, en mettant en place un système de taxation (TIPP et TVA) auquel ce mode de transport échappe. Une autre revendication devrait être de rendre à l'agriculture un nombre important d'hectares par l'abandon de la moitié au moins des aérodromes et aéroports existants. Si je suis opposé au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, je suis également opposé à l'extension de l'aéroport actuel.

    d- Toujours sur les transports, il paraît absolument nécessaire de remettre à sa place la circulation automobile, en mettant notamment en place une taxation au poids des véhicules, beaucoup plus facile car moins sujette à la triche. De même bien sûr, il faut arrêter les grands projets autoroutiers inutiles avec l'idée d'arrêter la destruction des terres agricoles (l'équivalent d'un département moyen bétonné tous les 7 à 10 ans toutes raisons confondues !). Inversement il convient d'exiger une place privilégiée pour les petites lignes ferroviaires de desserte (au lieu de poursuivre le tout LGV). Il convient aussi de favoriser l'usage des vélos, tricycles et autres véhicules légers, en limitant drastiquement les vitesses des autres véhicules routiers et leur place sur le domaine public en évitant aussi de favoriser les transferts et effets d'aubaine que les politiques urbaines actuelles favorisent en promouvant sans relâche et de manière antidémocratique la grande distribution et l'éloignement des zones de travail et d'habitat. Quand je parle de véhicules légers, j'intègre aussi le simple fait de la marche.

    e- Sur les média, il conviendrai également de s'attaquer au "panem et circenses" qui préfère construire des grands stades, des centres de loisirs, des zones touristiques en poursuivant le bétonnage des zones naturelles et agricoles dont le pays a un impératif besoin pour assurer sa souveraineté alimentaire. Pour l'interdiction de la publicité, hors affichage des manifestations locales d'intérêt culturel, sur l'ensemble du territoire. La publicité, premier élément d'abrutissement et d'asservissement du peuple doit être bannie de la télévision et de la radio et en premier lieu des moyens publics. Pour l'indépendance de ces moyens publics par rapport aux lobbies et à la propagande.

    f- A propos de souveraineté alimentaire, il conviendrait d'exiger un véritable débat démocratique sur les conséquences prévisibles d'une crise énergétique globale, sachant que notre pays avec 66 millions d'habitants est bien plus fragile à un choc pétrolier qu'en 1973 ou à une situation comparable à une guerre. La place du pétrole est telle aujourd'hui dans l'agriculture et l'approvisionnement avec une population de plus en plus urbanisée et de moins en moins en relation avec ses racines paysannes qu'une catastrophe alimentaire et sociale sera difficilement surmontable en raison de la politique d'autruche de la pseudo-élite qui nous gouverne depuis au moins une cinquantaine d'années.

    Amitiés constituantes

    Yannick Moulinier

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yannick, bonjour à tous.
    Bravo pour cette belle analyse. Il suffit de la copier-coller dans la case "commentaire", et si des difficultés apparaissent pour s'inscrire en tant que membre d'une communauté diverse, il y a toujours le moyen de signer en bas du commentaire, tout en laissant anonyme le commentateur désigné.

    Concernant le nucléaire, je suis très penché sur cette aberration, et j'invite à visiter le Blog de Fukushima : Pierre Fétet, qui tient la boutique, est devenu un ami. De même qu'est mon ami Naoto
    Matsumura, l'homme qui est resté tout seul près de la centrale de Fukushima pour nourrir et soigner les animaux domestiques qui restent là-bas.

    Concernant les autoroutes, il est certain que ces axes de circulation, parce qu'ils sont une source de revenus énorme, plus que parce qu'ils sont utiles, sont développés au maximum. Même chose pour les LGV qui fleurissent au détriment des lignes régionales. Il suffit d'aller de Nantes à Bordeaux au plus court pour s'en apercevoir (il faut 4 heures, faute d'électrification d'une grande partie du trajet).

    Ma position est très claire : favoriser au maximum les transports en commun, ET EN PRIORITÉ les trains à vocation régionale. Et je vais plus loin que mes amis qui sont contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes (je suis membre de l'ACIPA), c'est TOUT le trafic aérien que je voudrais voir supprimé sauf les transports sanitaires d'urgence, et y compris l'aviation militaire.

    Je vais coller ta réponse, puis la mienne, sur le blog, cela gagnera du temps. Mais c'est très simple de répondre, il suffit d'écrire dans la case à la fin. Et de signer. La seule chose plus compliquée, c'est la mise en page avec les gras, les italiques, et surtout les liens. J'en ai mis un, je pourrai expliquer cela plus tard, dans un second temps.

    Amitiés constituantes,
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  4. J'aime, comme on dit sur Facebook.
    J'aimerais également que le Premier respecte la loi et ne porte pas la kippa, un signe ostentatoire.
    J'admire ton optimisme, Jean-Claude : - )

    RépondreSupprimer

Vous voulez commenter ? C'est ici.